Chicha interdite?!?

Photo prise juste avant de constater le drame que 
des hommes comme lui vivent maintenant ici.
Depuis mon arrivée hier soir, je me suis peu baladé à cause de mon pied, qui va d'ailleurs de mieux en mieux. Il y a quelque chose de changé dans la ville et ça ne m'avait pas frappé encore... Soudainement, mon regard est attiré par une nouvelle affichette, bien disposée au-dessus des tables d'un café sur un des trottoirs de la ville :
Incroyable! Chicha interdite? C'est pire que d'arrêter de fumer dans les bars de Paris ça! Maintenant que j'ai vu l'affiche, je constate en effet que personne, vraiment personne, ne fume de chicha dans la rue. Je n'en reviens simplement pas! Ça fait tellement partie des habitudes de vie ici. Pourtant, on continue de fumer la cigarette dans les restos.

Je n'ai pas encore beaucoup d'infos là-dessus, mais j'ai quand même trouvé un article suisse qui écrit La Prohibition de la «chicha» ruine des dizaines de milliers de travailleurs. Perte de clientèle, perte d'emploi, perte au niveau de la fabrication aussi. À suivre, demain, je me rends certainement, après le cours, au Grand Café où j'avais l'habitude d'en fumer au moins une par voyage...

Le Consulat de France avec l'Université Senghor 
juste derrière. Photo prise en fin d'après-midi.
Sinon, la majorité de ma journée a été consacré à la préparation de la formation qui commence enfin demain. J'ai bien hâte de voir du monde de l'université. Ça fait quand même quatre-cinq jours que je vis reclus dans un avion ou une chambre d'hôtel. Vivement de l'action. J'ai donc ouvert un nouveau blogue (encore diront plusieurs?) avec tous les éléments du cours, dont le briefing sur le travail à réaliser en quatre jours pour les étudiants : l'élaboration d'une stratégie de marketing social pour lutter contre le VIH/SIDA et les IST aux COMORES. À lire en cliquant sur Senghor Santé novembre 2011, si ça vous intéresse de voir ce que je suis vraiment venu faire ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire