Les Égyptiens convergent sur la place Tahrir
pour la quatrième journée consécutive

Le nouvel Observateur, le mardi 22 novembre

LE CAIRE (AP) — Les Égyptiens, répondant à un appel à un rassemblement géant sur la place Tahrir, on commencé à converger mardi dès l'aube vers le centre du Caire, au quatrième jour des manifestations exigeant le départ des militaires du pouvoir, malgré la répression qui a déjà fait au moins 29 morts, et au lendemain de l'annonce de la démission du gouvernement intérimaire.

Les organisateurs espèrent rassembler un vaste soutien populaire à ce qu'ils qualifient de "deuxième révolution", après le soulèvement, dont l'épicentre déjà fut la place Tahrir, qui provoqua la chute du "raïs" Hosni Moubarak en février dernier. 

Mardi, le gouvernement civil intérimaire dirigé par le Premier ministre Essam Sharaf a remis sa démission au conseil militaire qui préside actuellement aux destinées de l'Egypte post-Moubarak. 

Ce geste était largement attendu, mais on ne savait pas comment le Conseil suprême des forces armées, dirigé par le maréchal Hussein Tantaoui, y répondrait. Ce départ est en tout état de cause loin de satisfaire aux exigences des manifestants, qui veulent que le conseil militaire démissionne et remette le pouvoir à un gouvernement civil. 

Et les violences se sont poursuivies dans la nuit, les forces de sécurité tirant des gaz lacrymogènes et des balles en plastique contre la foule, et la télévision publique faisant état de trois nouveaux morts à Ismaïlia, sur le canal de Suez (est du Caire), qui ont porté le bilan des derniers affrontements à 20 morts. 

Ce nouveau coup de sang de la rue égyptienne intervient à quelques jours des premières élections législatives de l'après-Moubarak, dont le début est prévu pour le 28 novembre. La crainte est désormais que les affrontements actuels ne perturbent ce scrutin. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire