Journée de préparation de la formation

ChatPitance!
Propos écrits d’un café-terrasse en bordure de la Méditerranée, voisin de la Bibliotheca Alexandrina, sous l’œil attentif de quelques chats qui espèrent que je leur donne un peu de ma pitance.

Bureau sur la plage...
Aujourd’hui, à la veille de deux cours, celui d’Alexandrie dimanche et de Montréal lundi, je suis plutôt en mode préparation de cours. J’aimerais d’ailleurs saluer au passage mon ami Gilles Dusablon, de Sam Communication, qui une fois de plus me remplace à l’Université de Montréal alors que je parcours le monde. Il était là l’an dernier quand je suis allé à Cayenne, en Guyane française, ainsi qu’à Dubaï (cliquez sur ces mots pour voir aussi ces deux blogues) et l’année précédente en Égypte. Merci Gilles.

J’ai aussi reçu ce matin quelques commentaires d’une personne d’origine égyptienne qui me trouve un peu superficiel dans mes propos. N’étant ni Égyptien, ni analyste de politique internationale, j’accepte ses critiques, mais je souligne que mon souhait, à travers ce blogue, est avant tout de décrire la situation telle que je la vois et la vis au jour le jour, et aussi de rassurer mes parents, amis et connaissances sur les aspects positifs de cette révolution de la jeunesse et d’un avenir proche qui sera, je l’espère, très positif pour les gens d’ici.

Bien sûr, je n’ai ni tout vu ni vécu tout ce qu’il se passe ici depuis quelques temps, bien sûr il y a eu des morts, comme le démontre cette horrible vidéo où une voiture fonce, le 28 janvier, sur des manifestants, Place de la Liberté (El Tahrir) et en tue 20! 



Je comprends que mes petites préoccupations environnementales (nettoyage de la baie d'Alexandrie) puissent lui avoir donné l’impression d’un manque de profondeur dans mes propos. Désolé. Je suis après tout ici pour donner une formation au Département de l'environnement...

Et il y a aussi des gens qui sont disparus depuis le début, probablement torturés comme on peut les lire dans la page de ce site d’Amnesty International… et peut-être même tués. Voici entre autres le témoignage émouvant d’une Égyptienne, à la recherche de son frère.

J’en profite également pour rappeler que je participe, avec des étudiants d’un cours que je donnais à l’automne 2011 à Montréal, à une campagne pour souligner le 50e anniversaire d’Amnistie internationale. Plus de détails sur cette page que j’ai créée sur facebook ou cet autre blogue.

Pour terminer ce propos, je vous invite à voir ces quelques photos prises ces derniers jours et non publiées encore, dont cette version inversée de Roméo et Juliette (lui est en haut et elle est en bas), prise dans le campement improvisé de la Place El Tahrir.

Amour, donne-moi ta force et cette force me sauvera. William Shakespeare

Le plus difficile dans le désert, c’est de trouver la sortie. Philippe Alexandre

Tartin'Izza, Pyramides!
Tartin'Izza, Place El Tahrir!

3 commentaires:

  1. Cher Richard,

    Je sais que tu n'est pas Égyptien, ni analyste de politique internationale . Mais dans le blog on trouve l'article " Pourquoi la situation en Égypte ne pouvait qu’exploser? " . j'ai voulu te clarifié ta perception du monde égyptien .

    compte tenu de la visibilité de blog , je souhaiterais que tu transmet un image conforme à la réalité

    pour te simplifier mon point de vue , et pour utiliser la langage publicitaire , je cite quelques extrait de dernier livre d Xavier Emmanuelli ( Au seuil de l'éternité)

    « …..Ce Fléau , c'est la création d'un monde virtuel, univers parallèle est parasite qui coupe l'humanité de al réalité , engendré par le cinéma, la télévision et toutes les formes que les images peuvent prendre, déclinées par les technologies. Ce qui n'était à l'origine qu'une invention magique, ludique, pédagogique ou spectaculaire est devenu un phénomène en soi, le phénomène du miroir déformant.

    Sans le désirer vraiment, nous avons façonné ce miroir , qui tend insensiblement, à se faire passer non pas pour une interprétation du monde, mais pour le vrai monde. Or ce n'est qu'un miroir déformant qui mime et mine la réalité.

    Le miroir aux images nous dit : « ce que je vous raconte est vrai, cela arrive ou est arrivé quelque part, vous devez en croire vos yeux. »

    mais le montage même de ces histoires est forcément travaillé, ce ne sont pas des informations qu'il nous livre, c'est une fabrication, un artefact qui tait son nom et prétend coller au réel.

    Le monde du miroir qui mime le monde ne peut évidement pas créer l'amour et l'empathie. L'émotion n'est pas l'amour. »

    merci d'avoir accepté la critique . Et bon séjour en Égypte !

    RépondreSupprimer
  2. nous ne voyons les gens et le gouvernement selon notre perception .Et selon les informations données,regardiez-vous le ``Soccer``?Samah ,où étiez-vous?Doriane

    RépondreSupprimer
  3. Doriane,
    je sais que les information données dans les médias peuvent engendrer la peur surtout chez les personnes qui n'ont jamais visiter l' Égypte . je suis en France et je ne pouvais malheureusement pas assister à ce moment solennel et exceptionnel de la révolution.

    voici un lien d'Omar sharif qui était en Égypte pendant la révolution , je partage sa confiance et son espoir dans la jeunesse égyptienne

    http://www.youtube.com/watch?v=kS8ojkXRjig

    RépondreSupprimer