Formation présentée au département Santé à l'Université Senghor du 5 au 9 novembre 2017

Photo traditionnelle prise à la fin d'une formation à l'Université Senghor. Vous pouvez aussi voir le clip réalisé lors de ce moment privilégié au bas de cette page.
J'ai regroupé dans cette page les clips que j'ai réalisés chaque jour de mon passage à Alexandrie au début de novembre 2017. J'ai également ajouté quelques commentaires et quelques photographies marquantes de ce séjour. Bonne lecture!
Première journée à Alexandrie... Après une arrivée tardive, vers 6 heures du matin, j'ai dormi jusqu'à 11 h. Puis je me suis rendu à la Bibliotheca Alexandrina, une merveille de l'architecture égyptienne contemporaine, en vue d'y travailler à la préparation du premier cours et corriger quelques travaux d'un cours que je donne à l'Université de Montréal. J'en ai aussi profité pour visiter une exposition d'art moderne présentée à la bibliothèque.  Première journée d'enseignement terminée. Groupe d'une quarantaine d'étudiants du département Santé de l'Université Senghor à Alexandrie. Un établissement avec un nouveau dispositif de sécurité à l'entrée (il faut maintenant montrer patte blanche avec un dispositif électronique) et qui se refait une beauté avec quelques réaménagements, de la signalisation et de la peinture récente... Lunch très intéressant avec des collègues dont Thierry Verdel, recteur de l'université depuis maintenant près d'un an, François Lahaye, directeur du département Santé, Alice Mounir, son adjointe, Martin Yelkouni, directeur du département Environnement,, quelques autres enseignants de passage. Quant aux étudiants, ils ont été très attentifs, curieux et après les trois heures de cours magistral, on a passé un après-midi très fructueux en atelier. Je termine cette deuxième journée de cours au Grand Café, un de mes endroits préférés à Alexandrie, après une belle et fructueuse rencontre avec Thierry Verdel, recteur de l'Université Senghor. Je connais Thierry depuis quelques années déjà, du temps où il était directeur du département Environnement (2007-2009 je crois). Bière sans alcool (fréquent dans cette ville), shish kebab, karkade (thé d'ibiscus) et chicha, moi qui ne fume pas... sauf ici, dans ce contexte particulier. Une ou deux fois par année... n'est pas coutume! À la fin de cette troisième journée de cours, je suis allé prendre une bière avec Martin Yelkouni, directeur du département Environnement, avec qui je collabore depuis six ans déjà. Le tout se passe au bar Le Spit Fire, à quelques pas de l'Université Senghor, où nous sommes allés à quelques reprises Martin et moi, mais aussi quelques anciens directeurs, Danièle Bordeleau (Gestion) et Christian Mésenge (Santé). Le mercredi 8 novembre, dernière journée de cours et dernier atelier de cette formation, déjà! En soirée, je suis allé manger chez François-Marie Lahaye, directeur du département Santé et son épouse. Également invités, Jean-François Fau, directeur du département Culture, aussi accompagné de son épouse. C'est la première fois que j'ai l'occasion de passer une soirée avec ces deux directeurs et de rencontrer leur douce moitié. Ce fut franchement très agréable. 
Le jeudi 9 novembre, dernière journée, c'est au tour des étudiants de présenter. Dix équipes en tout, qui ont cherché la solution pour lutter contre le paludisme. De très belles prestations que je vais maintenant corriger. À suivre! Le vendredi 10 novembre, départ du Caire pour Londres, puis Montréal. Je suis cependant inquiet. En effet, on a exigé, au comptoir d'embarquement, que tout mon matériel électronique voyage dans la soute plutôt qu'avec moi, en cabine. C'est la première fois que cela m'arrive. Mon ordinateur, mon disque dur externe. Tous les travaux des étudiants, mais aussi tout ce que j'ai tourné la semaine précédente à Londres pour le clip que je réalise pour raconter la naissance d'Amnesty International. Heureusement, j'ai tout retrouvé à Montréal, à mon arrivée à l'aéroport de Dorval!

2 commentaires: