Intermède :
La pyramide de Khéops fermée pour le 11-11-11

Photo prise en mars 2011, avec un menu du Tartin'izza.
Un rituel de ce resto de Sutton qui propose qu'on fasse
des photos de leur menu dans les pays qu'on visite. 
Faudrait d'ailleurs que je leur apporte un de ces jours!
Un article de La Presse canadienne que je lis en prenant mon petit déjeuner.

LE CAIRE, Égypte - Les responsables des Antiquités égyptiennes ont fermé la pyramide de Khéops au public, vendredi, parce que des groupes non identifiés voulaient y organiser des rituels pour le 11 novembre 2011. La raison officielle de cette fermeture, qui court jusqu'à samedi matin, est de procéder à l'entretien de la pyramide.

Elle fait suite à des rumeurs non vérifiées, rapportées par la presse locale, selon lesquelles des groupes non identifiés envisageaient des rituels «juifs» ou «maçoniques» pour y bénéficier des pouvoirs mystérieux de la pyramide en cette date rarissime. 

Le directeur du complexe, Ali Al-Asfar, a expliqué qu'une entreprise égyptienne avait demandé l'autorisation d'y organiser un événement au cours duquel 120 personnes joindraient leurs mains pour encercler l'ancien site funéraire. L'autorisation leur a été refusée la semaine dernière, mais de nombreuses personnes se sont inquiétées de cette volonté de cérémonial et ont lancé des campagnes pour s'y opposer sur les réseaux sociaux. 

Selon Ali Al-Asfar, la pyramide de Khéops a été fermée pour des opérations d'entretien, après l'afflux de visiteurs à l'occasion des jours fériés de la fête musulmane d'Aïd El-Adha. Interrogé par téléphone après l'heure cruciale de 11 h 11, il a noté que tout était normal autour des pyramides.

«La seule chose différente, c'est que la pyramide de Khéops est fermée», a-t-il souligné. Le reste du site de Gizeh, qui comprend deux autres grandes pyramides, de nombreuses tombes et le Sphinx, était ouvert vendredi, bien que la sécurité ait été renforcée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire