Jour 0 - Derniers préparatifs

L'intersection vue de ma fenêtre.
Il faut croire que j'avais besoin de sommeil. Je me suis réveillé à 11 h 30, en retard pour le petit déjeuner. Heureusement, on m'avait accueilli avec trois fruits à mon arrivée, une pomme, une orange et une banane. Je ne suis donc pas mort de faim. D'ailleurs, connaissez-vous beaucoup d'endroits où l'on vous attend ainsi? 


Jeux d'ombres sur la rue d'en face de l'hôtel.
J'ouvre ma fenêtre et mes volets pour laisser pénétrer la lumière et j'observe que le passage souterrain, qui était complètement bouché par des déchets quand je suis venu en 2011, semble avoir été rénové. Bon point pour quelqu'un qui vient une formation où on parlera, entre autres, de gestion des déchets.

Puis je descends prendre un thé dans le le hall de l'hôtel, aussi offert. Je suis assis dans un vieux canapé rococo (c'est le style de la place), donnant sur la rue, observant les passants, le mouvement des voitures, toujours nombreuses et klaxons en action. Un homme amputé de ses deux jambes, en fauteuil roulant, se dirige rapidement vers des voitures avec un chiffon pour essuyer symboliquement un peu le pare brise afin de récolter quelques centimes. 



Quatre femmes s'amusant à la plage
La quasi totalité des femmes portent un hijab (on peut voir le visage), mais elles sont aussi nombreuses à porter un niqab (couvre tout le visage sauf les yeux). Après avoir travaillé, je décide de marcher en direction du Grand Café, un endroit que j'apprécie depuis que je viens à Alexandrie. C'est vraiment très convivial.


Vendeur de glace très sympa.

Chemin faisant, je croque naturellement quelques images pour alimenter cette page. Ce n'est pas une journée de grande lumière, je suis même un peu à contre-jour en marchant vers le complexe qui intègre aussi deux autres icônes de l'endroit (même mon chauffeur me les recommandait hier soir), le Fish Market et le Tikka Grill. C'est touristique, mais il y a plus d'Égyptiens que d'étrangers. 


Homme lisant. À noter que le phare en haut à gauche 
n'a rien à voir avec son ancêtre, même s'il est 
presqu'au même endroit.
Il faut avouer qu'Alexandrie n'est pas l'endroit le plus fréquenté d'Égypte. Les touristes sont en effet plus attirés par Le Caire et Louxor que par le port de cette ville fondée par Alexandre le Grand et qui a connu des heures plus glorieuses. Le Phare, situé sur l'île de Pharaos, en face d'Alexandrie, a été le premier bâtiment au monde conçu pour diriger les bateaux, avec un miroir dont le reflet était visible à plus de 50 km. On est en 280 avant JC quand même! Une des sept merveilles du monde antique. À noter aussi que deux se trouvaient en Égypte, l'autre étant la célèbre grande Pyramide de Khéops, que j'ai escaladée en 1982 pour voir le lever du Soleil sur le désert. Chose qui serait absolument impossible aujourd'hui, compte tenu de la sécurité et de l'enceinte clôturée installée depuis. En bonus, voici un petit diaporama qui présente ces sept merveilles de l'Antiquité.




Prêt pour le premier cours!
Après cette petite tranche d'histoire sans doute fort appréciée, me voilà donc au Grand Café, bien installé, terminant la préparation du cours, comprenant quelques adaptations au sujet de la semaine, l'environnement. Je ne peux cependant pas m'empêcher de humer toutes ces odeurs qui m'entourent. Après deux cafés capucino, je me commande un Shish taoukdu poulet grillé sur une broche accompagné d'une sauce à base de yogourt et d'ail, avec une Birel (bière sans alcool, car il n'y a pas d'alcool au Grand Café!) Bien repu, je transferts des images prises en chemin pour alimenter ce blogue, tout en fumant une chicha avec un tabac aromatisé à la menthe. Pendant plus d'une heure, en employé est venu toutes les dix minutes environ remettre du nouveau charbon de bois dans le creuset pour que je puisse profiter au maximum de mon expérience... sans oublier de mentionner que même aux toilettes, un jeune homme nous remet quelques feuilles de papier pour s'essuyer les mains fraichement lavées. Combien croyez-vous que coûte ces quelques heures dans un des endroits chics d'Alexandrie? Je reprends : deux cafés capucino, un Shish taouk, une Birel, une chicha, service et pourboire de 12 % inclus? 137 livres égyptiennes... un plus de 21 $ CDN! Je vous laisse dormir là-dessus!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire