Chemin faisant, entre l'hôtel et l'université

Tous les matins où j'enseigne, je pars de l'hôtel Le Métropole, situé à ce carrefour très occupé d'Alexandrie.
Chemin faisant, j'assiste au début des activités de la matinée sur cette rue commerciale...
Il y a ceux qui ne travaillent pas trop fort et ceux qui ont des emplois très exigeants...
Ce sont souvent des gens que je revois tous les matins, qu'ils soient très actifs... ou inactifs.
Il y a également des points de repère... Cet immeuble, par exemple, m'indique que j'ai parcouru la moitié du chemin.
Il y a des éléments qui m'accrochent plus que d'autres, comme ces chaises jaunes et vert lime qui brillent avec l'éclairage du matin.
Il y a aussi des gens qui me reconnaissent, après toutes ces années de formation que je donne, comme ce cireur de chaussures qui est bien déçu que je porte des souliers qui n'ont pas besoin de son cirage.
Il y a aussi ces vitrines paradoxales, où se côtoient les voiles qui dissimulent la chevelure des femmes et ces tenues sexy portées dans l'intimité...
Il y a des centaines de marchands qui se côtoient et qui offrent des produits souvent semblables. Comment font-ils pour survivre? Il faut dire qu'il y a plus de 5 millions d'habitants à Alexandrie, près de 20 millions au Caire et plus de 97 millions en Égypte.
Ces bicyclettes me donnent l'impression d'être plus abandonnées qu'utiles...
Ce marchand, que je revois année après année, semble avoir une fidèle clientèle pour consommer ses petits déjeuners...
Tiens, ces chaises jaunes qui reviennent encore, avec un chat cette fois. Il faut croire qu'elles attirent vraiment mon attention!
Il y a aussi ces garçons qui livrent des boissons chaudes ou des aliments aux commerçants qui ne peuvent se déplacer... À noter ces grandes flaques d'eau suite à une pluie importante. Quelques problèmes d'égoût? 
Un autre chat. J'espère d'ailleurs que mes petites chattes se portent bien à la maison... Moi ici, à Alexandrie, Andréanne souvent à Ottawa ou dans sa circonscription. Heureusement, il y a Bruno qui s'en occupe. Tout va bien Bruno?
Encore et encore des produits de consommation... Vous avez besoin de cintres? Quelles couleurs vous préférez? Il y a des milliers de produits cachés sous toutes ces toiles bleues qui les protègent la nuit.
Une autre livraison... le sol est plus sec ce matin-là.
Ainsi vont les débuts de journée à Alexandrie... et certains semblent en profiter plus que d"autres!
Appétissant, n'est-ce pas? Fidèle au poste tous les matins.
Un autre chat... gardien de marchandises?
Une autre vitrine contrastante... Vous avez déjà vu de la neige à Alexandrie?
Bon, me voilà arrivé à l'université. Je vous reviendrai avec des images prises en fin de journée. Vous verrez, la dynamique change!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire