Je vous écris... de mon lit!

Auto-portrait avec trépied... pour ne pas dire très pied!
Tout d'abord, pas de panique. Ce n'est rien. Enfin presque. Un accident, même pas, un incident stupide comme on peut en vivre tous les jours. Je suis simplement tombé en bas de la chaîne du trottoir, sur la célèbre Place Tahrir (tant qu'à se faire mal, aussi bien le faire dans un lieu pas banal). Le pied m'a tourné, j'ai ressenti une petite douleur, puis j'ai marché dessus quelques heures, sans y penser.

C'est rendu à l'hôtel, quand je me suis assis, que j'ai commencé à ressentir une petite douleur, presque rien. J'ai pris une bière sur mon balcon pour faire passer tout ça, j'ai trempé le pied dans l'eau froide du bain, mais ça enfle quand même. Pas trop, juste assez pour que je décide de manger dans ma chambre ce soir et de continuer de corriger les travaux des étudiants. Maintenant que j'en ai fait encore un bout, que j'ai aussi ouvert un nouveau blogue pour le lancement de la campagne J'aime le documentaire (à visiter) que j'ai réalisée ces dernières semaines, me revoilà avec mes histoires égyptiennes.

La Place Tahrir entièrement nettoyée
J'avais lu et entendu dire que l'armée était intervenue à quelques reprises pour vider la place, mais je ne m'attendais pas à la trouver si normale. Je dois avouer que j'ai eu un petit pincement au cœur en la retrouvant sans ses joyeux manifestants de mars dernier, après le départ du président Hosni Moubarak. (Relire mon article du 2 mars et revoir les photos de mon voyage précédent).

Je sens donc une certaine forme d'insatisfaction, pour ne pas dire de frustration, de la part des quelques Égyptiens à qui j'ai pu parler, à la veille des élections parlementaires (et non présidentielles) du 28 novembre prochain. J'ai pu lire dans jeuneafrique.com une phrase qui était inscrite sur une pancarte récemment : Nous ne voyons aucun changement. Nous avons fait partir le général Moubarak mais nous avons gagné un maréchal... en référence au maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) et premier personnage de fait du nouveau pouvoir.

Jusqu'à ce que je tombe (c'est en effet à ce moment que je me suis tordu le pied) sur un petit noyau de résistance, sur l'avenue El-tahrir, à deux pas de la place toute nettoyée. J'ai pu photographier un jeune homme avec une autre pancarte, mais mon arabe mineur ne me permets vraiment pas d'en traduire le contenu. C'est peut être même une manif pour soutenir la construction d'une nouvelle mosquée! Je vais faire appel à des amis Nord-Africains francophones  pour m'y aider dès que possible... avant de faire de la désinformation!

Puis j'ai traversé le Nil en utilisant le pont dans l'axe de la rue pour me rendre à ce que je pourrais qualifier de Place des Arts du Caire. Il y a une salle de concert, un musée d'art contemporain et même une bibliothèque consacrée à la musique. L'endroit est si calme. Un oasis dans cette ville de près de 17 millions d'habitants (la quatorzième au palmarès mondial). Comme je ne sentais pas encore de douleur à ce moment, j'ai revisité ce musée après quelques années. 

J'ai d'ailleurs pris quelques photos que vous pourrez voir sur le lien en bas de page et qui vous montrera une autre image de l'Égypte, plus contemporaine justement. J'ai parfois aussi photographié en gros plan le cartouche à côté de l'œuvre, parfois pour vous montrer que certaines images modernes datent déjà de plus de 80 ans, mais aussi pour vous montrer que des peintures des années 20 et 30 ressemblent étrangement à des scènes que je peux voir encore dans les rues d'Alexandrie aujourd'hui, comme celle de la charette et l'âne.

J'ai finalement marché un peu, dans un parc adjacent, où des familles jouaient, de jeunes couples se faisaient la courre. Je m'en suis donc donné à cœur joie à voler quelques images qui montrent des gens... heureux?

Le Caire, novembre 2011, sur Flickr

4 commentaires:

  1. Richard l'aventurier. Que de belles images tu nous partages. Tu me fais voyager un peu en attendant le moment ou je pourrai faire tout ces beaux voyages aussi. Pour le moment mes petits amours occupent passablement mon temps. Prends soi de toi. Et merci encore d'avoir prit le temps de partager ces moments. Bon périple
    Francine G.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Richard,

    Il m'est arrivé exactement la même chose il y a quelques année à Carcasonne. Je m'étais tourné la cheville dans un caniveau. Ce qui fait que je n'ai pu visiter à ma guise... Mais je me souviens bien du sentiment de me sentir soudainement loin et seule...

    Bonne continuation Richard. J'apprécie beaucoup tes récits de voyages, merci de partager tes périples avec nous.

    RépondreSupprimer
  3. Tant qu`à moi la fracture du pieds Mai 2010 à Rockforest.Mon dicton personnel .«Il faut toujours regarder où on met les pieds» ce qui se prête aussi à plusieurs situations .

    Je te souhaite un prompt rétablissement.malgré ton infortune tes recits m`accrochent.Merçi Doriane

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Professeur
    c'est avec beaucoup de plaisir et d'enthousiasme que je li et relis vos récits de voyage qui me font découvrir d'avantage l'Egypte que je ne connais pas alors que j'y vis. Je pense que je devrai profiter des vacances d'hiver prochain pour visiter ladite place Tahrir dont on me parle sans cesse à 2h de route d'Alexandrie.
    bonne continuation à vous!

    Fortuné

    RépondreSupprimer