8 mars, Journée de la Femme, en Égypte aussi

« Senghoriennes, le 8 mars 2011 »
D'abord, bonne Journée de la Femme à toutes les lectrices de ce blogue. Je tiens d'ailleurs à noter que durant cette journée, publiciterre@alexandriie a dépassé le nombre de 500 visiteurs uniques. Merci!

Il y a 100 ans, plus d’un million de femmes descendaient dans les rues de toute l’Europe pour exiger l’égalité de traitement et la fin de la discrimination. L’accès au travail, le droit de vote et la participation à l’élaboration du futur politique de leurs pays figuraient parmi leurs revendications les plus importantes. Ce fut la première journée internationale de la femme.

Sur la corniche de la Baie d'Alexandrie vendredi dernier.
Le mois dernier, comme le rapporte Amnesty International Suisse, des milliers de femmes sont descendues dans la rue au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En Égypte en particulier, elles se sont jointes aux hommes pour exiger la fin de la répression et l’adoption de réformes fondamentales. Elles ont de bonnes raisons pour le faire puisque, au cours des dernières décennies, elles ont non seulement subi la répression étatique, mais elles ont en plus souffert de lois discriminatoires et d’une inégalité entre les sexes profondément enracinée dans les esprits.

Pourtant, à TV5 hier soir, j'ai vu défiler les membres de la nouvelle Commission nationale mise en place pour rédiger une nouvelle constitution : elle est exclusivement composée d’hommes. La lutte pour l'égalité est donc loin d'être terminée! 

Aujourd'hui, à l'Université Senghor, on a aussi tenu à souligner la Journée de la Femme. Les huit étudiantes du cours (un groupe de 27) avaient revêtu,  pour l'occasion, leurs plus belles robes. Avant la pause de l'avant-midi, huit hommes ont remis à chacune d'entre elles une rose, comme cela se faisait simultanément dans les autres classes. Puis, à la pause du midi, tous les étudiants étaient invités à un cocktail de l'amitié. Le recteur de l'université lui-même,  le professeur Albert Lourde, est venu présenter ces hommages aux femmes qui fréquentent
Professeur Albert Lourde, Recteur
l'institution. D'autres personnes, dont le représentant d'une organisation étudiante de l'université, Ahlonko Koffi Bruce, ont témoigné de leur admiration pour la gente féminine, et souhaité l'égalité entre l'homme et la femme. À noter que c'est la deuxième fois que cet étudiant togolais suit ma formation, d'abord à Ouagadougou il y a quelques années, dans le contexte d'une formation continue du département de la santé, puis cette semaine, en tant que finissant du «master» en environnement.


Après les discours, il y a eu échange de bisous entre étudiants et étudiantes. Il y a vraiment ce qu'on appelle ici une confrérie «senghorienne». Une fierté d'appartenance, une belle complicité. C'est pourquoi il m'est toujours agréable de revenir ici, année après année!

Au cours, il a été question du marketing de la cause, mon dada depuis quelques années. L'association pertinente entre le commercial et le sociétal. Pas toujours facile à réaliser, mais combien efficace quand c'est bien conçu. Pour en savoir plus, cliquez ici

Pour conclure, voici un message que j'ai présenté aujourd'hui et qui a créé beaucoup d'émoi dans la classe, particulièrement auprès d'une étudiante qui était très outrée. Pourtant, en cette journée de bisous, je voulais juste démontrer qu'il était en effet mieux d'échanger des baisers que des poignées de mains... Ce qui démontre que ce qui fonctionne bien en publicité à Vancouver n'est pas nécessairement bien reçu au Cameroun!

3 commentaires:

  1. Très heureuse de constater que cette journée est bel et bien célébrée partout. Et plutôt originale cette idée des bisous... Merci Richard et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Richard ,le 9 mars am. selon l`horloge «parlante».Mon coté sanitaire «Infimière retraitée» me disait que Les Asiatiques se saluaient «de tête» et non des mains et des lèvres .Ces peuples avaient connu «les Épidémies» de toutes sortes à travers les siècles .Si tu remarques aussi ils sont à 25 cm. de leur homologue.Attention à la salive qui ...porte.Merçi pour ton billet sur la «Journée des Femmes» .Peut-être qu`un jour les Femmes auront l`Équité et la liberté.Bonne journée! Doriane

    RépondreSupprimer
  3. Merçi de nous toutes FEMMES DU MONDE!!!!DO

    RépondreSupprimer