Première semaine de formation terminée! (Février 2020)

Jeudi 27 février, 18 h, à la sortie de l'Université Senghor après une première semaine de formation. Le temps passe très rapidement en effet. Trois cours théoriques, six blocs d'ateliers. On avance bien, avec ces 169 étudiants provenant des quatre départements. J'avoue quand même qu'au milieu de la semaine, j'ai passé le message que je n'acceptais pas les retards en classe, justement parce que j'ai beaucoup de matière à partager et qu'il est important d'être présents dans un contexte où chaque minute compte.

Ce jeudi, on a particulièrement abordé l'aspect création, le marketing de contenu et le storytelling, me permettant même de raconter, comme exemple, l'histoire de l'attribution de mon prénom, étant né deux mois après la fameuse émeute du Forum, le 15 mars 1955, il y a maintenant près de 65 ans! Ça ne me rajeunit pas... Mon père, passionné (pour ne pas dire fanatique) de l'équipe des Canadiens de Montréal, a voulu me prénommer «Maurice Richard», mais ma mère est intervenue, clamant que «Richard», c'était suffisant.

J'avais fait pour l'occasion un peu de mise en scène, portant fièrement un chandail avec mon prénom et le célèbre numéro «9». J'avoue cependant que la photo de Marilyn Monroe, qui à la question «Que portez-vous pour dormir?» répond simplement «Chanel n˚ 5» a eu plus de succès, surtout quand j'ai proposé nommer ce storytelling l'histoire charnelle de Chanel!

Parmi les derniers points forts de la journée, alors que j'expliquais comment créer un slogan, il y a naturellement eu beaucoup de rires autour de la campagne de Familiprix et de son slogan que tout le monde répétait partout au Québec, le célèbre Ah Ha... Familiprix! Il y en a cependant une autre qui ne laisse pas indifférent, car il est tellement vrai et je suis certain que Greta Thunberg l'approuverait: Si le climat était une banque on l'aurait déjà sauvé. Je crois malheureusement que l'économie demeure la priorité pour les dirigeants de cette bonne vieille Terre. Selon OXFAM, 26 milliardaires possèdent autant que la moitié de l'humanité. (LEXPRESS.fr) Quant à l'origine de ce slogan, il aurait été popularisé par Hugo Chavez lors de la COP15 en décembre 2009. Il l'avait lui même repris de militants écologistes. Comme quoi les meilleurs slogans ne sont pas toujours créés par des concepteurs publicitaires. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire