En route pour Alexandrie, en passant par Istanbul!


À nouveau en direction d'Alexandrie pour une douzième fois... je crois. Si je ne suis plus certain, c'est que depuis la première fois, en 2005, j'y suis venu d'abord aux deux ans, puis de plus en plus régulièrement. En 2017, par exemple, j'avais fait deux séjours, d'abord en mars, pour les départements Environnement et Management, puis à l'automne, au département Santé. J'étais alors passé par Londres, pour y tourner des images pour un clip qui racontera la naissance d'Amnistie internationale... et qui n'est toujours pas terminé. Il faudrait bien que je m'en occupe un de ces jours!

Je choisis de passer par Istanbul, car il y a un vol direct pour Alexandrie avec Turkish Airlines. Je n'ai donc pas à passer par Le Caire, où je suis allé maintes fois. Je me concentre donc vraiment sur ces deux formations en Management et en Environnement. 

La première commence dès ce dimanche 24 février. Je vais profiter de cette soirée à l'aéroport (je suis arrivé vers 17h et l'avion décolle à 1h30 du matin!) pour travailler sur le premier projet que je proposerai aux étudiants : L'avenir de la francophonie, tant sur le plan économique que culturel, passe par l'Afrique francophone... Et vous, qu'en pensez-vous?

Je réfléchis à tout ça en commençant par un café turc traditionnel. Tout comme la première fois (c'était en Grèce, au début des années 1980), c'est toujours cette sensation de boire non seulement le liquide, mais le café lui-même, toujours présent dans le fond de la tasse... Puis deux baklavas et un thé turc. Comme vous voyez, en Turquie, je fais comme les Turcs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire