Jour 2 - Une journée très diversifiée

Fier vendeur nettoyant son étal.
Mine de rien, après deux jours, il y a déjà la moitié de la formation qui est terminée. C'est bien cinq jours au final, mais la dernière journée, ce sont les étudiants qui présentent leur campagne de marketing social. On avance donc rapidement, les étudiants ont déjà franchi l'étape de la stratégie marketing, allant de l'analyse de la situation jusqu'à l'axe de communication, en passant par les objectifs de marketing et de communication, le(s) groupe(s) ciblé(s) et le positionnement. Si vous n'y comprenez rien, vous pouvez toujours vous inscrire à ma prochaine formation... vous verrez, c'est très enrichissant!


Sans voitures derrière, on se croirait à une autre époque. 
Ce midi, il y avait encore plus de monde au repas de la salle des professeurs, dont le recteur de l'Université Senghor, Albert Lourde. J'avais hâte de le revoir car une question me brûlait les lèvres : qui peut se rendre à la prochaine assemblée générale de l'Agence universitaire francophone à São Paulo au Brésil en mai prochain? «Que les dirigeants des 800 universités francophones d'une centaine de pays» me répond-il». Il sera d'ailleurs le seul représentant de Senghor.  Un instant, j'ai pensé que c'était accessible aux enseignants aussi, mais ça représenterait beaucoup trop de gens m'explique-t-il. Je m'en doutait bien, mais ma devise, c'est que si tu ne demandes pas, il est certain que ça ne se réalisera pas.


Question de gestion des déchets... à Alexandrie!
Je me suis donc consacré tout l'après-midi aux douze équipes d'étudiants, tentant de les stimuler au maximum tout en ayant personnellement quelques «flashs» que je me retenais de leur révéler, afin de les laisser trouver eux-mêmes leurs propres pistes. J'espère que certains seront inspirés...
À la découverte d'un bar d'une autre époque...



Invités par trois directeurs, Christian, Danièle et Martin, je suis allé prendre une bière dans un bar plutôt «glauque» à proximité de l'université, le Spit Fire, comme le nom du célèbre avion. Il a certainement changé de nom à une certaine époque, puisqu'il a d'abord été créé par un émigrant grec, Dominos Kharalambo, en 1883! 

Intérieur du Spit Fire, super surchargé...
Puis je suis entré à l'hôtel pour préparer la troisième journée de la formation, lire mes courriels de la journée avant d'aller manger une petite bouchée dans la célèbre Pâtisserie Délices, pour y amorcer la rédaction de ce petit mot. Comme le temps passe vite quand même!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire