Arrivée à Paris... séisme au Japon!

Avion-portrait au départ du Caire
Me voilà arrivé à Paris pour deux jours. Je viens de laisser mes deux collègues Matthieu, qui habite à Bordeaux, et Étienne, qui continue vers Montréal, puis Moncton. Ce ne fut pas des adieux, mais bien un au revoir,  les deux ayant manifesté un intérêt pour le marketing social. D'ailleurs, message à vous deux, Matthieu et Étienne : si vous avez une meilleure photo de nous trois que celle que j'ai prise au bout de mon bras, faites-la moi parvenir!

Avec Matthieu et Étienne
Me rendant chercher mon bagage, j'ai croisé un groupe de Japonais. Je ne sais pas pourquoi, j'ai senti quelque chose de différent dans leur attitude... habituellement, quand on voit ces groupes de grands voyageurs arriver à destination, il y a des sourires, de l'enthousiasme, l'urgence de partir à la découverte. Cette fois, c'est calme. Les visages sont plutôt tristes. La guide, avec son bâton surmonté d'une sphère jaune suspendue au bout d'une cordelette, leur explique en japonais... quelque chose que je ne comprends pas, naturellement. 


Je saute dans la navette qui me conduit à l'hôtel Pullman, sur le terrain de l'aéroport, où j'ai choisi de passer mes deux nuits. Je suis maintenant libre de prendre le RER, juste à côté, et de me rendre à Paris sans bagage. Une petite fringale... je descend avec mon ordi au bar de l'hôtel où je me commande un petit en-cas et, sur les écrans, j'aperçois des images du séisme de 8,9 à l'échelle de Richter qui a frappé le Japon plus tôt aujourd'hui, et le tsunami qui a suivi. Déjà près de 300 morts, mais le décompte n'est pas fini!

Je viens de laisser derrière moi l'Égypte, où la situation politique demeure tendue, et la Libye voisine, où Kadhafi regagne du terrain dans ce qui est maintenant convenu d'appeler une guerre civile et parfois même un crime contre l'humanité. Pendant ce temps, si la situation semble se rétablir en Tunisie, c'est aussi la guerre civile en Côte d'Ivoire. Y a toujours des morts au Darfour, en Afghanistan... mais ça ne monopolise plus vraiment l'attention des médias. 

Maintenant, c'est ce séisme au Japon qui va prendre toute la place médiatique pour les prochains jours. Ça prend des désastres, des conflits, des morts pour les contenter. Dommage pour toutes ces situations politiques qui risquent de stagner quand les caméras ne seront plus braquées sur elles. Ça risque même de faire l'affaire à certains qui souhaiteraient en effet se faire oublier...


Relais Odéon
Malgré tout, la vie continue. Je me rends donc au centre ville pour prendre le pouls de la ville. Chemin faisant, dans le RER, je constate qu'autour des voies ferrées, il y a des graffitis, des déchets en quantité. La semaine dernière, je parlais du ménage à faire à Alexandrie. Je constate aujourd'hui que plusieurs grandes villes éprouvent souvent des problèmes de propreté, même la ville la plus visitée de la planète, Paris!


Je suis quand même allé revisiter mon quartier préféré, Saint-Germain. Je me suis promené, m'amusant à photographier les enseignes commerciales... Et j'ai mangé au Relais Odéon, dont on voit l'une des céramiques qui ornent son décor. Mon péché mignon : une entrée de foie gras!

On en est à 1400 morts maintenant au Japon.Plus de détails en cliquant ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour Richard,Tu as raison quand les yeuxPour faire bouger ,tu connais... sont tournés vers une catastrophe .C`est là que les gouvernements « le notre» soit dit en passant ,nous en passe et pas de bien belles choses pour la Peuple habituellement.Nous devons être plus vigilants.Bon séjour !Doriane
    Ps . ex: l`Aéroport De Montréal .En mémoire de Mirabel.C`est indigne...Imagines le reste.J`espère que tu seras élu à Québec .

    RépondreSupprimer