Caire-Alexandrie, la journée de transition

Avant-propos : après ces quatre journées ma foi assez intéressantes au Caire, j'attends maintenant la voiture qui me conduit à Alexandrie. Une journée qui sera un peu perdue... surtout que ça fait déjà plus de 40 minutes que j'attends la voiture! Comble de malheur, je ne peux joindre personne à l'Université, puisque c'est aujourd'hui congé. Ensuite, ce sera trois heures de route, avec des tronçons qui ne sont toujours pas évidents. Bon, tout s'arrange. Le chauffeur est passé me prendre au Grand Hyatt Hotel alors que je suis au Grand Hôtel... une erreur de plusieurs milliers de L.E. sur une note de quatre jours, certainement! J'avais tenté de joindre Suzanne Zikry en devenant son ami sur facebook, mais j'ai reçu son appel avant qu'elle n'ouvre son ordi. Scène 5 (ou jour 5), prise 2! 

Place de la Victoire
et l'Université Senghor

Chemin faisant, je me demandais quelle atmosphère j'allais retrouver à Alexandrie, deuxième ville en importance d'Égypte. J'essayais d'imaginer à quel endroit avaient lieu les manifestations? Car si on nous montre des images du Caire en quantité dans les médias, même à la télé égyptienne, je n'ai pas encore vu rien qui
Morceau de char photographié 
à la sauvette au péage.

touche ma destination, même si je sais qu'il y a eu là comme ailleurs des gens dans la rue. Près de la célèbre Bibliotheca Alexandrina? Ou à la Place de la Victoire, voisine de l'Université Senghor? Premier constat au poste de péage d'entrée dans la ville (eh oui, ça se fait ici) : des chars d'assaut. C'est la première fois que je vois ça ici.


Photo prise de mon balcon, à l'Hôtel Métropole
Une fois installé dans ma chambre de l'Hôtel Métropole, où je séjourne pour la cinquième fois, j'entends une rumeur provenant de la rue. Je sors sur le petit balcon et je vois des milliers de personnes en marche... et en fête. Je prends quelques images et je
On défile dans le calme... et dans la joie!

saisis mon sac à dos pour m'en approcher. Comme je l'avais vécu l'avant-veille au Caire, les gens sourient et festoient. De plus, comme c'est vendredi, première journée du week-end ici, c'est très familial. Il y a des gens de tous les âges, alors qu'au Caire, il y avait une
Jeune fille posant... rare!
majorité de jeunes. Beaucoup de femmes, avec ou sans voile, des enfants... J'ai même perçu des sourires dans les yeux des femmes voilées. Loin d'avoir à cacher mon appareil photo ou ma caméra, les gens posent pour moi. On veut montrer sa joie à l'univers!



La foule descend tranquillement vers le chemin de la corniche, qui longe la baie. Même le Soleil est du bon côté pour éclairer mes sujets sur un
Vers la corniche, en bordure de la baie d'Alexandrie
fond bleu, ciel et mer! À un moment, au beau milieu de la foule, un jeune m'a crié : You walk like an Egyptian! Chanson popularisée par The Bangles. J'ai souri à mon tour. C'est vrai qu'avec ma barbe, mon teint brun, on pourrait des presque confondre.


Place de la Victoire
Mère photographiant ses enfants qui saluent!
Rendu à la Place de la Victoire, je laisse enfin la foule de manifestants pour continuer vers le Grand Café, mon endroit préféré à Alexandrie. Étrangement, les trois voies de droite du chemin de la corniche sont totalement désertes, la circulation automobile étant retenue derrière. J'observe aussi, en regardant vers la mer, que les rénovations entreprises depuis des années à cet endroit magnifique avancent à petits pas. Malheureusement, il y a déjà des graffitis sur les pierres... et la ville a besoin d'un bon nettoyage. Je souhaite sincèrement que cette fierté retrouvée les encourage à faire un ménage en profondeur, du régime, mais aussi de leur bel environnement... plein de potentiel.


Note : parfois, facebook ne fonctionne pas. Prière de communiquer avec moi par courriel, richard@publiciterre.org, au besoin. Merci.

4 commentaires:

  1. http://www.europe1.fr/International/Egypte-operation-nettoyage-place-Tahrir-410755/

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce lien qui démontre que l'opération nettoyage est en effet bien amorcé en Égypte.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis heureuse de savoir que les gens sont bien et joyeux. Bonne journée de cours, demain!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis heureuse que malgré les ennuis et les cours qui viennent ,tu ne manques pas de nous informer ,merçi .Doriane

    RépondreSupprimer