Vendredi 6 mars - 1re journée à Istanbul

Première photo prise du taxi en route vers l'hôtel
Vol de nuit. Deux heures entre Alexandrie et Istanbul, entre 3h et 5h. Pas évident car je n'ai pas dormi avant et je suis à peu près certain que l'hôtel réservé à notre arrivée ne pourra pas nous accueillir avant midi... Eh bien à ma grande surprise, un enchaînement d'éléments positifs a permis de franchir la mer Méditerranée sans trop souffrir! D'abord, pas de retard dans l'horaire et je suis parvenu à dormir presque deux heures dans l'avion. Puis, l'achat du visa, le passage des douanes et la récupération du bagage de soute a pu se faire en moins de 30 minutes! Quelle efficacité. Un taxi pour franchir les 14 km qui nous séparait de l'hôtel Uyan, avec un chauffeur qui ne connaissait pas l'endroit, mais j'avais au préalable sorti toute l'info à partir de la réservation sur hôtels.com... photo, adresse, téléphone, google map. Le chauffeur a appelé l'hôtel, on l'a guidé. Prix de la course : 55 livres turques, soit environ 25$ CDN.

La célèbre Mosquée bleue, juste à côté de l'hôtel!
À l'hôtel, on nous attendait puisque nos deux chambres avaient été réservées sur le Web, au prix très raisonnable de 55$ ch. la nuit au lieu du prix régulier de 125$. On nous a permis de nous installer aussitôt. Nous avons pu dormir un peu et prendre gracieusement un petit déjeuner! Wow, merci pour l'accueil. La cafétéria est au dernier étage et un escalier mène sur une terrasse. Quelle n'est pas ma surprise de découvrir que la célèbre Mosquée bleue est voisine de l'hôtel, à deux pas. Pincez-moi quelqu'un, je rêve. On marche ensuite jusque là pour apprendre que le vendredi, jour de prière, elle est fermée aux visiteurs pendant la prière. On nous propose alors de découvrir la ville à bord d'un bateau touristique et d'y revenir plus tard, après la prière.


Bateau aujourd'hui, d'accord, car on annonce de la pluie demain, samedi. Mais avant tout, comme nous sommes juste à côté du palais de Topkapi, résidence des sultans de l'Empire Ottoman jusqu'au XIXe siècle, pourquoi ne pas le visiter? Ensuite le bateau, façon rapide de repérer les principaux attraits de la ville traversée par le Bosphore sans marcher. Je n'ai quand même pas beaucoup dormi, il faut me ménager un peu! Et puis, je suis ici pour faire du repérage, pour y revenir bientôt, avec Andréanne. Surtout que d'heure en heure, je tombe sous le charme de cette capitale qui fait le lien entre l'Occident et l'Orient. À revoir absolument!

Retour en fin de journée à la Mosquée bleue, toujours en prière. Pas de visite possible pour on se sait trop combien de temps. On décide de manger pas trop tard, pour rattraper un peu de sommeil. Demain, on reviendra. En attendant, souper turque, avec une bière Efes, aussi du pays. Je fins d'écrire et je mets en ligne, je m'endors déjà.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire