Édition spéciale!

Pendant que je mangeais tranquillement avec Christian hier soir, des affrontements entre jeunes, dont quelques-uns armés, se sont déroulés devant mon hôtel! Je viens de l'apprendre en prenant mon petit déjeuner avec des collègues.


Christian et moi attendions l'un d'eux avant de sortir manger. Il avait un peu de retard et, pendant l'apéro, j'écoutais d'une oreille distraite qu'au Caire, Place El Tahrir, des gens armés avaient tenté de déloger les jeunes manifestants qui y campent depuis le début de la révolution. Puis, dans une autre nouvelle, j'entendais qu'un affrontement entre coptes et musulmans avait fait quelques morts. Je me suis alors dit : Tant mieux, je n'ai pas àè repasser par le centre du Caire, me rendant directement dans un hôtel de l'aéroport jeudi après-midi.

Finalement, nous avons décidé d'aller au resto sans attendre le collègue qui ne s'est jamais pointé. À un moment, nous avions entendu des détonations, mais Christian m'a rassuré en m'expliquant que c'était sans doute de petits feux d'artifice improvisés. Je l'ai cru, ayant moi même vu une telle manifestation à deux pas de l'hôtel lundi soir dernier.


Quand nous sommes arrivés au resto proposé par Christian, il était désert et allait fermer. Étonné, Christian demanda pourquoi... Il y a une manifestation non loin d'ici et nous préférons cesser nos opérations même s'il est encore tôt.

Nous avons choisi un autre resto  ouvert où, comme je l'ai écrit dans mon billet précédent, nous avons passé une excellente soirée à changer le monde. Mais le monde, justement, n'a pas arrêté de tourner. Les affrontements devant l'hôtel se sont terminés juste avant que je revienne tranquillement vers 10 h 30. Il y avait bien quelques attroupements, une présence de l'armée avec quelques chars légers, mais je n'ai pas été inquiété. 


Je pars donc assister aux présentations des étudiants... et je ne suis pas fâché de quitter finalement. Nous serons trois collègues à rentrer au Caire cet après-midi et à prendre l'avion pour Paris demain matin. Souhaitant que tout ira bien.

3 commentaires:

  1. Je viens de lire tes dernières chroniques. C'est vraiment intéressant d'être au premières loges avec toi. Soit prudent pour tes dernière journées.

    Lucie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Richard ,tu dois être en route pour Le Caire.Bonne chance .Doriane

    RépondreSupprimer
  3. Prends bien soin de toi et reste prudent; je pense à toi.

    RépondreSupprimer