10 mars 2019 - écrasement d'avion en Éthiopie



Photo: Michael Tewelde Agence France-Presse 
Une équipe de la Croix-Rouge travaille au milieu 
de débris sur le site de l'écrasement du Boeing 737 
d’Ethiopian Airlines près de Bishoftu, une ville située 
à environ 60 km au sud-est d’Addis-Abeba.
J'arrive de l'Université Senghor à Alexandrie en Egypte où j'ai donné deux semaines de formation. Ce qui m'agace toujours dans ces merveilleuses expériences d'enseignement, ce sont les déplacements, épuisants, mais surtout polluants. Assez paradoxal quand on crée, avec les étudiants du département Environnement, une campagne pour mieux trier les déchets dans la ville de Yaoundé, au Cameroun, et ainsi tenter de réduire l'indice climatique des habitants. De plus, je réalise que les avions qui m'ont transporté, aller-retour, d'Istanbul à Alexandrie, étaient également des Boeing 737-8, comme l'appareil qui vient de s'écraser en Éthiopie. 

Selon cet article du journal Le Devoir, «Au mois d’octobre 2018, un autre Boeing 737-8 a plongé dans la mer de Java quelques minutes à peine après son décollage de Jakarta, la capitale de l’Indonésie, tuant les 189 personnes à bord.» Je ne veux pas être fataliste, mais ça démontre que notre vie tient à bien peu. Je compatis avec toutes les familles et les proches des victimes, d'ici et d'ailleurs, tout en rappelant que les voitures font bien plus de victimes que les avions, mais qu'on en parle beaucoup moins car le nombre de décès, sur le coup, est beaucoup moindre.

Si on compare le nombre de morts liés à des accidents d'avions ou de voitures, on se rend compte que l'avion est beaucoup plus sécuritaire : selon cet article, «L’année 2018 a enregistré 15 accidents mortels d’avions de ligne, qui ont tué 556 personnes dans le monde...», alors qu'au Québec seulement, il y a eu 253 décès sur les routes, selon les données provisoires du bilan routier 2018. «Il y a eu environ 37 800 000 vols en 2018, ce qui aboutit à un ratio d’un accident d’avion mortel pour 2,54 millions de vols.» Peut-on en dire autant de la voiture? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire